Médiation : gestion de conflit
Pour qui ? Les familles, les couples, les fratries, les voisins, les collègues...
Dans quelles situations consulter ?
- Je n’arrive pas à communiquer avec mon conjoint/voisin/collègue…, je peine à m’affirmer…
- Il y a des sujets inabordables, des sources d’incompréhension et de ce fait j’ai peur des débordements, des emportements…
- J’ai le sentiment de ne pas être compris, pas être rejoint sur mes valeurs…
- J’ai peur des réactions de l’autre, de ses émotions…
- Je n’ose pas aborder certains sujets, affirmer mes besoins…
- ...
Comment ?
Le médiateur est un tiers neutre, facilitateur, clarificateur, au service du lien.
La médiation demande une participation volontaire des clients.
La gestion des confits est la capacité d’anticiper, de reconnaître et de régler les conflits de façon efficace. La communication est un outil essentiel à maîtriser dans la démarche de gestion des différends.
Un conflit doit être vécu mais de manière constructive.
Comment continuer dans cette situation ?
Dans l’ici et maintenant, trouver un espace vous offrant la possibilité d’être entendu et reconnu afin de retrouver une disponibilité et élaborer des accords provisoires.
« Un conflit existe parce qu’on le génère et il persiste parce qu’on l’entretient. » Alain Leblay